album de rock pour enfants

Apprendre l'histoire du rock

Apprendre l'histoire du rock...

Combien d'ados voudraient savoir comment le rock est arrivé sur cette terre et a réussi à prendre pendant quelques années le dessus sur des musiques beaucoup plus simples à vendre comme la variété ou pire, des trucs bien sirupeux du genre Country / Western fatigants mais adulés par une immense quantité d'habitants des Etats-unis.

Apprendre ce qu'est le vrai rock

Ce site Internet tente de faire le point sur un genre musical assez spécial, si l'on accepte le fabuleux mélange de styles qui aura produit un grand nombre de miracles et de de bonheurs musicaux, qui auront résisté à toutes les modes avec plus ou moins de réussite de 1954 à 1994.

Quand je dis, plus ou moins de réussite, je me souviens surtout de l'époque "Disco" qui était un concurrent souvent miteux mais d'une efficacité redoutable... juste une pensée pour John Travolta (j'adore pourtant cet acteur) jouant le mauvais garçon en blouson noir qui reléguait le rock’n’roll au second plan des radios. Oublions la variété française, pire que tout, pour nos oreilles bien maltraitées en ces temps là...

Vous faire croire qu' apprendre l'histoire du rock en lisant ces quelques pages serait un poil déraisonnable tant l'histoire est complexe, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai intitulé de manière honnête et sincère ce site: L'histoire du Rock "à travers ses hits les plus célèbres".

Voici une courte liste des artistes qui ont sérieusement secoué la planète rock :

Elvis Presley

elvis presley

Citer Elvis Presley comme icône du démarrage du mouvement rock était d'une évidence quasi incontournable. Même si en allant creuser les fondations, on pourrait effectivement y trouver certains personnages qui ont eu leur mot à dire dans tout ce foutoir, un peu avant lui, la chanson Rocket 88 interprétée par Jackie Brenston et Ike Turner au piano, sortie en avril 1951, est notamment considérée par  le "Rock and roll hall of fame" comme la véritable première chanson de pur rock and roll.

Certains puristes peuvent également dire que j'aurais aussi pu commencer l'histoire du rock avec le bluesman Robert Johnson, mais restons pragmatiques, la véritable premère emblème de ce courant musical se nomme bien et sans équivoque : Elvis Presley, surnommé "The King of rock and roll".

Back to top
The Beatles

the beatles

De nombreux artistes vont être produits avec plus ou moins de bonheur mais le nouveau coup de tonnerre sur la planète rock va venir de quatre extra-terrestres d'un niveau de talent magistral. Qui n'a jamais entendu parler de The Beatles ?

Des centaines de chansons écrites par le duo Mac-Cartney / Lennon mais également quelques perles venues de George Harrison ont secoué la place du monde musical d'un bout à l'autre du globe pendant toute un décennie. Ce phénomène a malheureusement perdu toutes ses chances de ré exister avec l'assassinat de John Lennon en 1980 et la mort le 29 novembre 2001 de George Harrison.

De toutes les stars qui ont produit du rock and roll (mais pas seulement, les modes ont évoluées et The "fab four" ne se sont pas laissés distancer et ont su mélanger les styles avec audace), il est probablement impossible qu'un tel concours de circonstances se produise de sitôt. Ces gars étaient auteurs-compositeurs interprètes et multi-instrumentistes d'un niveau insensé. Faire naître et vivre un groupe de musiciens aussi talentueux n'arrivera pas avant belle lurette...

Back to top
The Rolling Stones

The rolling stones

Ce groupe à la longévité incomparable (fondé au cours de l'année 1962, souvent mis en en concurrence avec The Beatles, formé de Mick Jagger, Keith Richards, Charlie Watts et Ron Wood (arrivé en 1974) est à ce jour un des groupes de rock n'roll qui attire encore le plus de fans.

Le concert donné sur la plage de Copacabana au Brésil à Rio de Janeiro, le 18 février 2006 a réuni entre 1.5 et 2 millions de spectateurs (chiffres à prendre avec prudence, de nombreuses sources se contredisent).

Pour mémoire, les vieux hits de The Rolling Stones ont été écrits et/ou interprétés par le premier guitariste Brian Jones, viré du groupe par Mick Jagger en 1969 et remplacé par Mick Taylor, lui même remplacé par Ron Wood en 1974. Le bassiste Bill Wyman, quant à lui, a quitté le groupe en janvier 1993 mais n'a jamais été remplacé par un véritable membre attitré. Ian Stewart, claviériste pendant de longues années peut compléter le tableau des principaux musiciens ayant joué pour ce groupe devenu mythique.

Back to top
The Who

the who

La musique, pour moi c'est comme le cinéma. Tu peux réunir Clint Eastwod, Tom Hanks et Sharon Stone sur le même plateau, si l'histoire ne vaut rien, le produit final n'aura pas ou que très peu d'intérêt.

En matière de musique et de rock n'roll, la première chose qui importe et intéressera l'auditeur, c'est la chanson. Bien évidemment si le morceau est mal interprété, il a beaucoup moins de chance d'être diffusé à grande échelle mais si au contraire le morceau est une bonne composition et que ses musiciens connaissent leur sujet sur le bout de leurs ongles, alors l'œuvre a toutes les chances de ne pas passer inaperçue. Si en plus, par bonheur les artistes formant le groupe nous renvoient tous les deux ans des petits bouts de chef-d'œuvre et - cerise sur le gâteau - offrent des prestations scéniques de qualité, il deviendront logiquement des artistes connus et plébiscités par des milliers de fans.

Je viens de vous dépeindre la bande de The Who qui a eu la chance d'avoir longtemps à ses côtés, Keith Moon le meilleur batteur du monde, un bassiste d'une musicalité magique nommé John Entwistle, un des plus grands guitaristes rythmiques inventifs et précis nommé Pete Townshend et pour finir, un chanteur nommé Roger Daltrey, charismatique à la plastique quasi parfaite (je ne voulais pas mettre ses qualités vocales en avant, même s'il n'était pas si mauvais que cela).

Au delà de tous les atouts de ce groupe parmi les plus admirés au cours des années 70, ces gars là savaient composer des chansons magnifiques, ils étaient également saturés d'idées fabuleuses (l'introduction du disque Tommy reste exceptionnel). Certains de leurs ingénieurs du son les ont fait monter au firmament du rock de la plus grande qualité à leur belle époque. On se souviendra bien-sûr de "My generation" , "The kids are alright", "Tommy", "I'm free" et le fabuleux "won't get fooled again". The Who a marqué les seventies et le groupe est revendiqué comme un des premiers pères de la musique Punk.

Back to top
Led Zeppelin

led zeppelin

Led Zeppelin est sans conteste le groupe de hard rock le plus célèbre tant sur le plan artistique que commercial.

Jimmy Page (guitare), Robert Plant (chant), John Paul Jones (basse & claviers) et John Bonham (batterie) ont rempli les plus grandes salles de concerts du monde pendant toutes les années 70 et ont toujours démontré que leur talent était incontestable. Leurs prestations scéniques resteront légendaires..

300 millions d'albums vendus dans un style pourtant en général assez peu plébiscité par le "grand public" est un véritable record.

Stairway To Heaven, Whola Lotta Love, Kashmir, Black Dog, Rock and Roll... ce groupe a révolutionné le blues et le rock en créant un nouveau style nerveux et en exportant de Londres, ville de formation de cet exceptionnel quatuor, de nombreuses compositions inaltérables.

Back to top
The Clash

The clash

Groupe de punk rock britannique formé à Londres (décidément, les anglais possèdent un vivier de rockeurs impressionnant), The Clash a emboîté le pas aux pionniers du genre: The Sex Pistols, mais à la différence notoire que ces musiciens ont réussi l'exploit de continuer à exister et apporter à ce genre musical des mélanges étonnants tels que le reggae, le ska, le rockabilly...

Sans ce groupe, le style punk n'aurait peut-être été qu'un feu de paille et n'aurait permis aucune évolution musicale dans un genre, il faut bien le reconnaître, au départ, assez singulier!

L'album London Calling sorti en 1979, disque vinyle double vendu au prix d'un simple, sonne leur premier succès commercial, le titre éponyme est devenu depuis, un grand classique repris par plusieurs artistes dont notamment Bruce Springsteen.

Pour conclure ce petit article, il serait étrange de passer sous silence leur plus gros tube : "Should I Stay or Should I go", mais les raisons du record de ventes de ce morceau restent loin des réelles innovations musicales traitées sur ce site Internet.

Back to top
The Police

police

Le mouvement punk venu de Grande-Bretagne, mené par The Sex Pistols, The Clash ou The Damned... a fait exploser les modes de production qui existaient au milieu des années 70.

Les artistes plébiscités par les producteurs jouaient souvent de préférence du rock progressif, citons pour mémoire The Pink-Floyd, Genesis, Yes, Supertramp(!) les budgets engagés étaient bien souvent explosifs. Des groupes du genre Queen, n'hésitaient pas à rejouer 100 fois la même partition (Bohemian Rhaposdy en est un des exemples les plus criants).

Si les premiers balbutiements du mouvement punk n'étaient pas toujours de la plus grande délicatesse, il a en revanche permis  à de jeunes ou moins jeunes producteurs à faire confiance à des artistes radicalement différents.

Le groupe The Police est une des belles réussites. Inspirés par ce nouveau courant, tout comme The clash, il va mélanger les genres avec une efficacité redoutable et va lancer sur les ondes un impressionnant nombre de chansons et ceci, dès leur premier album.

Les prestations scéniques du petit trio possédaient une extraordinaire énergie. La précision instrumentale tout comme les mélodies superbes et efficaces en ont sans aucun doute fait le plus grand groupe de rock du début des années 80.

Back to top
U2

u2

U2 est un groupe irlandais issu de la vague punk mais a mis plus de temps que ses confrères à s'imposer au début des années 80.

Leur jeune âge (une dizaine d'années sépare Bono de Sting) en est probablement la cause. C'est aussi pour cette raison temporelle que le groupe U2 n'a pas tout à fait pris le même train que ses aînés et a moins lorgné sur le côté brutal des pionniers du genre et a plus été influencé par un autre courant existant à l'époque, la musique New Wave, plus synthétique et/ou mélodique...

N'oublions pas non plus que les premiers ordinateurs ne sont plus très loin d'envahir la plupart des studios d'enregistrement modernes. Cela aura beaucoup d'impact sur les nouvelles productions.

Quoi qu'il en soit, un immense talent se dégage du guitariste/claviériste inventif : David Howell Evans et créé un son inhabituel qui va enchanter les foules quand le groupe aura pris son envol. De plus, le groupe réalise au fur et à mesure de son existence, des compositions de plus en plus accrocheuses.

Si leur premier album Boy a du mal à s'imposer, les suivants vont grimper aux barreaux de l'échelle avec des titres engagés politiquement comme Sunday Bloody Sunday ou New Year's Day, deux chefs-d'œuvre issus de leur troisième album War paru en 1983.

L'apogée du groupe aura lieu en 1987 avec la sortie de l'album The Joshua Tree, disque le plus vendu dans le monde en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire, classé numéro 1 aux États-Unis et certainement grâce au single le plus connu du groupe à ce jour : With Or Without You.

Back to top
Dire Straits

dire straits

A vrai dire, je pense que Dire Straits et le monstrueusement doué guitariste Mark Knopfler, n'ont rien apporté au rock moderne et à priori n'ont rien à faire dans cette rubrique. Sauf que...

Tout d'abord ils ont formé un des meilleurs groupes de rock, techniquement parlant au cours des années 80 et leur CD/ DVD "On the night" en est une preuve irréfutable. Le style de guitare de son leader très inspiré de Chet Atkins est d'une perfection rare et ses compositions sont parmi les plus belles, quand il œuvrait au sein de ce groupe... et puis la notoriété de ce band fabuleux a tellement marqué le milieu des années 80...

Il faut savoir que Bob Dylan en 1979 avait tellement été impressionné par la qualité de ces musiciens, qu'il avait demandé à Mark Knopfler de venir jouer sur son album "Slow Train Comin". Jetez une oreille sur le titre Precious angel, et vous vous apercevrez dès la première note que Mark Knopfler est unique, son toucher est inimitable.

Mais ce ne sont pas les raisons qui m'ont poussé à écrire cet article. Les véritables motifs sont écrits ici : Dire Straits et le fabuleux son de Money for nothing sont pour moi les premières causes de la mort du rock et ceci pour des raisons uniquement commerciales qui n'ont rien à voir avec le talent de ce groupe.

Le groupe se sépare en 1995, son leader charismatique poursuivra une carrière solo plus ou moins palpitante, notons malgré-tout le superbe morceau What it is qui en vaut vraiment le détour.

Sinon pour l'anecdote, j'ai appris il y a quelques semaines que le dernier single de Mark Knopfler s'appelle Beryl, c'est le prénom de ma première fille... la chanson est presque aussi jolie qu'elle et n'est pas sans rappeler son brillantissime premier tube : Sultans of swing.

Back to top
Nirvana

Nirvana

Le groupe américain Nirvana, défini comme un groupe de rock alternatif est l'emblème du style Grunge qui s'est développé au début des années 90, jouant sur les terrains du punk ou du hard rock mais se permettant également d'écrire des ballades rappelant parfois celles de Beatles.

La carrière du groupe sera très éphémère en raison de la mort prématurée de leur leader Kurt Cobain début avril 1994. Pourtant Nirvana aura dépassé des limites de la notoriété bien au delà de leurs espérances grâce à la chaîne de télévision musicale MTV qui diffusait en boucle à longueur journée le clip issu du single Smells Like Teen Spirit. Trois millions d'exemplaires vendus en moins de six mois...

L'émouvant album enregistré lors de l'émission MTV Unplugged sera le dernier témoignage musical de ce groupe qui aura bousculé le monde du rock mais qui sans le vouloir aura peut-être mis fin à une ère qui avait débuté 40 ans plus tôt...

Back to top
Mes chansons / vidéos favorites

 

Ceci est évidemment un choix très subjectif. Les observateurs avisés pourront constater un certain engouement de ma part pour certains styles, et beaucoup moins pour d'autres.

J'avoue avoir abusé avec le dossier Van Morrison, mais cet artiste m'arrache tant de larmes...

Une vidéo ne fonctionne pas ?


Par ordre alphabétique :

Aerosmith / Run DMC

Walk this way

Aretha Franklin

I Say a Little Prayer

Bob Marley

Jamming

Bruce Springsteen

Leap of faith

Elvis Presley

That's alright mama version originale

Don't be cruel

J Geils Band

Looking for a love

Jimi Hendrix

Hey Joe

John Lennon

Imagine TV 71

Led Zeppelin

Stairway to heaven

Lynyrd Skynyrd

Call me the breeze

Madness

One step beyond

Nirvana

Smells Like Teen Spirit

Otis Redding

I Can't Turn You Loose

Point Blank

Thank you mama

Prince

Purple rain

Simon & Garfunkel

The Sound of Silence

Stevie Ray Vaughan

Pride & joy

Stray Cats

Rock this town

The Beatles

Twist & shout au Shea Stadium 1965

Hard Days Night : live at Shea Stadium - 1965

Help

All you need is love

Hey Jude

The Clash

London Calling

I fought the law (vidéo-clip)

The Coasters

Love potion number 9

The Jam

In the city

The Police

Roxanne - 1979

Roxanne - 2007

Can't stand losing you

Walking on the moon

The Pretenders

Middle of the Road

Don't Get Me Wrong

The Ramones

Rock n'roll high school

The Rolling Stones

I can't get no 1965

Paint it black

Let's Spend The Night Together

Honky Tonk Woman (avec les poupées gonflables)

Rolling Stones Honky Tonk Women Madison 1969

Sympathy for the devil (le film)

Jumping jack flash 1968

Jumping jack flash aujourd'hui

It's only Rock n'roll

Brown sugar en 1972

The Sex Pistols

Anarchy in the UK

The White Stripes

Seven Nation Army

The Who

Won't get fool again

My generation

Pinball Wizard

Tina Turner

Proud Mary 2009 (elle a 70 ans !)

U2

New years day

Sunday bloody sunday

Van Morrison

Caravan (with the band - The last waltz)

Into The Mystic

Crazy Love

Saint Dominic's Preview

Days Like This

Gloria en solo

Gloria (avec le groupe The Them)

Wilson Picket

In the Midnight Hour

Yes

Roundabout

ZZ Top

Tush

Back to top