album de rock pour enfants

1965 - Satisfaction (The Rolling Stones)

rolling stones

Après des démarrages compliqués en raison de faibles entrées dans les charts britanniques, The Rolling Stones s'installent enfin tout en haut de la popularité avec ce nouveau morceau dont le riff d'intro va rester une référence pour tous les amateurs de rock du monde entier pendant des décennies .

Le duo Mick Jagger - Keith Richards va bientôt entrer dans l'histoire des compositeurs les plus prolixes du rock and roll au même titre (ou presque, il ne faut tout de même pas exagérer) que l'éternel tandem Lennon/Mac Cartney).

1965 - My generation (The Who)

the who

Beaucoup de spécialistes considèrent que The who sont quelque part à l'origine du mouvement punk. Les frasques de Keith Moon, les destructions d'instruments sur scène,  n'y sont probablement pas étrangers... reste que ce groupe a provoqué plusieurs avancées significatives de la musique rock. Le premier album du groupe contient 2 véritables hits (I can't explain est l'autre) mais la carrière des Who (maintenant on sait que The Who ne sont pas n'importe "Qui") ne fait que commencer et certains albums et chansons qui vont suivre seront également, sinon plus, des petits bijoux d'inventivité.

1965 - Like a Rolling Stone (Bob Dylan)

bob-dylan

Six albums plus tard, Bob Dylan accède (enfin) à la notoriété qu'il mérite grâce à son premier réel tube qu'est Like a Rolling Stone.

Jusqu'à présent le chanteur auteur compositeur officiait dans un registre folk song mais ses premières chansons comme Blowin' in the wind qui sont  maintenant connues dans le monde entier ne s'adressaient à l'époque qu'à un public d'initiés.

Cette fois ci, Bob Dylan s'oriente vers le rock and roll et décroche le jackpot au grand dam de ses anciens admirateurs aficionados d'un style plus cool et acoustique.

Like a Rolling Stone

Juste une question : pourquoi, Mick Jagger s'acharne à jouer de l'harmonica, même avec Bob Dylan à ses côtés.

1965 - Mr Tambourine Man (The byrds)

the byrds

Bob Dylan vient d'enregistrer la chanson Mr Tambourine man dans son style acoustique qui le caractérise.

L'album n'est même pas encore paru que le groupe The byrds, groupe célèbre en Californie (Los Angeles), prend connaissance de la chanson et l'enregistre dans un syle totalement électrifié. Cette version remporte un immense succès. Elle contribue également au développement de la saga Dylan.

The beatles : encore et toujours...

the beatles

Au cours de l'été 1965, The Beatles est le premier groupe de rock & roll à donner un concert dans un stade. Le Shea Stadium de New York reçoit alors 56000 fans totalement déchaînés.

Le groupe se produit muni uniquement d'amplis Vox AC30 et est repris par les haut-parleurs habituellement utilisés par les speakers des matches de base-ball (!)

Abonnés aux premières places des divers "hit-parades" américains (d'ailleurs The Beatles détiennent encore aujourd'hui, un record total avec cent soixante dix millions d'albums vendus sur ce seul territoire) le groupe décroche une fois de plus le jackpot tout au long de l'année 1965 avec pas moins de 6 nouveaux hits:

Histoire du rock pour les nuls