album de rock pour enfants

1962 - Twist and shout (The Isley brothers)

isley brothers

Beaucoup pensent que ce tube historique est une composition des Beatles.

La vérité est que la première version de ce morceau date de 1961 et est enregistré par le groupe The Top Notes sous la direction du producteur légendaire, Phil Spector.

La production de cette chanson version twist (comme l'indique le titre...) est un ratage complet. Du coup l'année suivante, Bert Berns compositeur de la chanson propose au groupe de rhythm 'n' blues, The Isley Brothers, d'enregistrer une nouvelle version plus lente et d'en réaliser la production lui même. Le morceau prend alors son allure définitive et commence sa route vers les sommets...

C'est en février 1963 qu'un nouveau groupe anglais basé à Liverpool nommé The Beatles, obtient la faveur d'enregistrer un premier 33 tours, grâce au succès qu'il vient de réussir avec les singles Please, please me et dans une moindre mesure Love me do.

L'album est enregistré en une seule journée, I saw her standing there qui deviendra au fil du temps un très grand classique du groupe ouvre l'album. A la fin de la séance d'enregistrement qui aura duré près de 10 heures sans aucune pause, John Lennon enregistre d'une voix totalement "explosée", une nouvelle version de Twist & Sout, proche de la version des Isley Brothers, la faisant devenir un morceau à jamais légendaire.

Twist and shout

Difficile de ne proposer uniquement la version des Isley brothers...

Histoire du rock pour les nuls