album de rock pour enfants

Histoire du rock : The beatles - l'incroyable rencontre

the beatles

40 à 50 titres classés aux premières places des hits-parades de Grande Bretagne et/ou des États-Unis  en moins de 10 ans d'existence, pour moi, l'histoire des Beatles reste un concours de circonstances totalement insensé.

Comment trois types (John Lennon, Paul Mc Cartney et George Harrison) ont pu par je ne sais quel miracle se rencontrer et monter le groupe de rock le plus incroyable du XXème siècle ?

Bon nombre de groupes se sont formés et ont fait des prouesses parce que l'un était un bon chanteur, l'autre bon compositeur et le troisième musicien inventif.... ces cas ne sont pas rares.

Mais là, il s'agit de trois gars qui étaient des auteurs / compositeurs et surtout chanteurs exceptionnels, et quand je dis exceptionnels j'ai l'impression que le mot est encore trop faible.

En ajoutant leurs qualités d'inventivité, nous nous trouvons en présence de l'assemblage d'artistes le plus hallucinant que la musique n'ait jamais pu produire...

Si j'évince le quatrième membre du groupe, Ringo Starr, c'est tout simplement parce qu'il faut bien reconnaître qu'il n'avait pas le talent de ses trois complices, ce qui ne l'empêchait pas de donner le rythme avec humilité et précision. D'ailleurs d'après tout ce que j'ai pu lire, il était un ami inestimable et dans un groupe de rock, c'est une qualité qui possède une certaine importance, pour ne pas dire plus...

The beatles à Hambourg - Des débuts laborieux

beatles hambourg

Leurs débuts à Hambourg et même à Liverpool sont laborieux, les musiciens vivent dans des conditions parfois totalement inacceptables, leurs prestations bien que très appréciées du public ne sont tout de même que d'une qualité relative. Leurs compositions restent pleines de fougue mais bien gentillettes tout de même et leurs interprétations, critiquables.

Pourtant un espèce de visionnaire va voir en eux un groupe qui possède des facultés de progression inestimables. Brian Epstein va prendre les choses en main et tout va basculer...

Utilisant des moyens de pression risqués sur ses clients (Brian Epstein est alors disquaire et distributeur important), l'improvisé producteur va obtenir (après s'être fait jeter par Dick Rowe de la maison de disques DECCA - connu pour son surnom "l'homme qui rejeta The Beatles"), l'accord d'un label nommé Parlophone et c'est George Martin qui sera nommé producteur des enregistrements.

Après un coup "relativement" manqué avec l'enregistrement du single Love me do, George Martin, que l'on surnommera plus tard "le cinquième homme des Beatles", va réaliser le premier gros coup de sa carrière en enregistrant le premier LP du groupe en une dizaine d'heures, comprenant des titres de valeur comme :

Les gamins viennent d'enregistrer des tubes qui resteront pendant des lustres, comme de véritables standards du rock & roll. Ils ont tout juste une vingtaine d'années...

La Beatlemania

The Beatles

A partir de ce coup fumeux, les jeunes artistes ne vont cesser d'écrire les chansons les plus importantes de la décennie.

Pour commencer, leur premier gros hit From me to you va être suivi des incroyables  She loves you ou I want to hold your hand, nouveau titre qui va commencer à s'attaquer au marché américain jusqu'alors jalousement jalonné par Elvis Presley.

La suite de la carrière discographique est vertigineuse, que des numéros 1 en Grande Bretagne ou aux États-Unis : Can't buy me love, A Hard Day's Night, I Feel Fine, Eight days a week, Ticket to ride, Help, Yesterday, Day tripper, We can work it out... un répertoire de tubes tout simplement étourdissant.

The Beatles est le premier groupe à se produire dans des stades, mais muni d'un matériel totalement inadapté.

 The beatles en studio

sergent pepper lonely heart club band

Lassés par les innombrables concerts donnés dans des conditions parfois à la limite de la sécurité, The Beatles décident de ne plus se produire sur scène et de se consacrer aux enregistrements studios, les résultats sont faramineux:

Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, album souvent cité comme la plus grande œuvre du groupe et l'un des disques les plus importants, salué par l'ensemble des critiques (ce qui n'est pas mon cas), offre des titres majeurs comme Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, With a Little Help from My Friends (chanté avec beaucoup de talent par Ringo), Lucy in the Sky with Diamonds et un final de toute beauté, œuvre exceptionnelle de John Lennon, mise en lumière par George Matin : A Day in the Life.

Suivront des albums inégaux mais possédant toujours des hits d'exceptions, citons-en juste quelques-uns pour mémoire:

Magical Mystery Tour, The Fool on the Hill, Strawberry Fields Forever, Penny Lane, All you need is love, Back in the U.S.S.R, Hello Goodbye, I Am the Walrus, While My Guitar Gently Weeps, Lady Madonna, Revolution, Yellow Submarine, Come Together, Something, Here Comes the Sun, Let It Be, Get Back, Don't Let Me Down, Across the Universe et bien entendu le hit de tous les sommets : Hey Jude ...

Un palmarès inégalé à ce jour.