album de rock pour enfants

Les années Punk Rock : la révolution

punk rock

Alors que les maisons de disques spécialisées dans la musique rock ne produisent plus vraiment de productions innovantes, c'est encore d'Angleterre que va émerger une révolution musicale détonante et qui sera dans le même temps un vrai "scandale national" provoqué par l'icône de ce mouvement Punk rock, Johnny Rotten. Car c'est bien The Sex Pistols groupe phare de ce mouvement  qui va déclencher des émeutes dans tout le pays et même au delà de ses frontières, en multipliant d'irrévérencieuses provocations.

Côté musical, on ne peut pas affirmer que ces musiciens de punk rock aient inventé la poudre mais en tout cas, ils y ont mis le feu ! Trois accords de guitares distordues au maximum, une basse ne jouant que la fondamentale et une batterie malmenée pour obtenir un volume le plus excessif possible, un chanteur qui hurle de façon monocorde pour bien faire entendre ses besoins d'anarchie et de sexe, les premières chansons punk sont courtes et brutales...

En lisant ce résumé, il est vrai un peu rapide, on pourrait s'imaginer que le style punk rock n'a pas vraiment servi la musique... faux !


Au milieu des années soixante-dix, les productions discographiques proposées par l'industrie musicale rock sont devenues bien souvent trop sophistiquées. Les studios d'enregistrement sont refusés aux musiciens qui ne possèdent pas un minimum de virtuosité. Les chansons exigées par les producteurs du genre doivent posséder une longueur de dix minutes, les guitares doivent souvent se faire plus discrètes pour laisser la place aux nouveaux synthétiseurs...

Le mouvement punk a eu le mérite de faire imploser cette vision de la musique qui s'est encroûtée derrière de vieux musiciens, certes talentueux mais bien souvent à la solde d'exigences de productions trop standardisées.

Tout à coup, de jeunes producteurs ont poussé les portes des studios afin d'enregistrer de jeunes et nouveaux talents exempts de barbes ou cheveux longs, qui ont de nouvelles créations à proposer. De nouvelles mélodies, de nouveaux styles et rythmes rappelant les origines du rock and roll, son énergie initiale et sa fraîcheur, font apparition sur disque et sur scène...

The Clash, The Jam, Police, The Stranglers, The Ramones, Joe Jackson... sont les enfants de cette nouvelle vague.

New Wave / Ska

A noter que plusieurs groupes issus de la culture punk vont enregistrer des titres reggae, le premier album des Clash par exemple, contient une reprise du hit "Police and Thieves". Ce phénomène contribua à médiatiser le style ska. Certains groupes comme Madness ont profité de l'engouement du public pour imposer des titres au son bien particulier, One step beyond est probablement l'exemple le plus représentatif de ce nouveau genre musical.

Il faut noter également que le ska est un style musical qui s'est développé au milieu des années 60 grâce à des groupes tels que The Skatalites, mais s'adressait jusque là, à un public d'initiés.

N'oublions pas non plus ces années là...

Histoire du rock pour les nuls