album de rock pour enfants

1974 - I Shot the sheriff (Eric Clapton)

eric clapton

Après sa déconvenue et une période noire alimentée d'alcool, d'héroïne et de dépression en raison de la sortie désastreuse de Layla (qui connaîtra par la suite un immense succès), pour son retour discographique, Eric Clapton, inspiré par JJ Cale et son style cool et détendu, range un peu de côté ses solos de guitare à rallonge et met l'accent sur la qualité des mélodies.

Ce nouveau tournant musical apparaissant avec l'album 461 Ocean Boulevard va forcément décevoir ses anciens fans, férus de longs solos de guitares saturées mais va permettre à l'artiste de toucher un plus large public.

Cet album est marqué par la reprise I Shot the Sheriff du jeune et inconnu Bob Marley qu'il a rencontré lors d'un voyage en Jamaïque. Il remporte grâce à ce morceau un très grand succès et lance dans le même temps la popularité du compositeur original ainsi que la vague du Reggae en Occident, genre musical qui sera également très intégré au futur mouvement Punk au début des années 80.

1974 - Sweet home Alabama (Lynyrd Skynyrd)

lynyrd skynyrd

Un courant musical est en train de trouver de nombreux adeptes dans le sud des États-Unis avec des groupes tels que Lynyrd Skynyrd.

Le rock sudiste est style de rock très influencé par la country music mais également par les guitares électriques jouées par les nouveaux bluesmen et lorgne également parfois du côté hard rock. L'album Second helping contient l'excellent succès Sweet home Alabama qui deviendra un véritable hymne de ce courant musical.

Le trio ZZ Top a parfois été assimilé à ce genre musical, mais le lien n'est qu'une affaire de géolocalisation, les texans ayant toujours été influencés par le blues sans ne jamais s'approcher de la country music.

Histoire du rock pour les nuls