album de rock pour enfants

1972 - Smoke on the water (Deep Purple)

deep purple

Le groupe de rock britannique Deep Purple, fondé en 1968, est considéré comme l'un des pères fondateurs du style hard rock avec Black Sabbath et Led Zeppelin.

Deep Purple s'était déjà fait largement remarqué par les amateurs du genre avec des morceaux comme Child in time. Cette fois ils frappent très fort en composant la chanson Smoke on the water devenu depuis, un très grand classique. A noter, la version studio de la chanson est d'une précision rythmique exceptionnelle.

Smoke on the water

1972 - Walk on the wild side (Lou Reed)

lou reed

La noirceur des paroles de Lou Reed limite le succès qu'auraient pu connaître plusieurs de ses chansons auprès du grand public.

Pourtant en cette année 1972, Le chanteur qui a quitté le Velvet Underground obtient un réel hit qui prendra d'autant plus de valeur au fil des ans avec une chanson pourtant franchement très sombre.

Le chanteur américain, Lou Reed est décédé le 27 octobre 2013 à l'âge de 71 ans.

Walk on the wild side

1972 - Heart of gold (Neil Young)

neil young

L'album Harvest, primé par ailleurs par l'académie Charles Cros (et classé no 1 au Billboard), fut la meilleure vente de disques cette année là.

Il fut jugé quelques années plus tard par les critiques, comme l’un des albums majeurs de l'histoire du rock.

Curieusement, Neil Young est resté un personnage majeur de l'histoire folk-rock mais la chanson Heart of Gold fut le seul numéro un du chanteur aux Etats-Unis. Avec Harvest titre éponyme de l'album et  et Old man qui ont été très bien accueillies, Heart of Gold reste tout de même une des chansons les plus célèbres de l'artiste.

Heart of gold

Neil Young a du mal à démarrer, mais une fois le bon harmonica trouvé, ça joue...

Histoire du rock pour les nuls