album de rock pour enfants

1958 - Johnny b. goode (Chuck Berry)

chuck berry

Chuck Berry se définit comme un chanteur de rhythm and blues, il ne le sait pas encore mais nombreuses de ses compositions seront reprises et considérées comme l'essence même du rock & roll par toutes les générations de rockeurs à venir...

Beaucoup de guitaristes s'essayant au rock & roll prennent Chuck Berry comme modèle, pourtant ce guitariste a souvent été d'un niveau très moyen sur scène. En revanche, il est impossible de remettre en cause l'imagination de ce compositeur d'exception, tant au niveau de ses chansons, paroles, riffs de guitare... normal que ce type soit devenu une légende de l'histoire du rock.

On compte au minimum une trentaine de ses chansons qui se sont hissées dans le Top Ten. Johnny b. goode qui reste un des plus grand standards du rock & roll puis Sweet little sixteen cette année là mais aussi par la suite, Carol, Rock & roll musicPromised land, Roll over Beethoven, Around and around... (à noter une version méconnue mais bien sympa par le groupe 38 Special)

Johnny b. goode

On ne compte plus les versions de ce classique (le mot est faible) du rock & roll, la qualité des versions de Chuck Berry restant très aléatoire. Voici toutefois quelques versions sympas.

1958 - Jailhouse rock (Elvis Presley)

elvis presley 68

Dès le début de la carrière d'Elvis Presley, la firme de cinéma hollywoodienne s'est évidemment intéressée au cas de ce chanteur charismatique.

L'artiste vedette a d'ailleurs déjà joué le comédien dans deux films relativement mineurs : Love me tender et Loving you.

Cette fois ci, le troisième essai est le bon et remporte un retentissant succès auprès de la jeunesse, le morceau Jailhouse rock est devenu depuis un des plus grands hits du rock and roll.

Jailhouse rock

La version du titre phare dans le film est un moment plutôt réussi. Pour ma part, le film Jailhouse rock est par ailleurs un des seuls films "regardables" parmi toutes les horreurs commises par l'artiste qui aurait mérité un tout autre avenir si son producteur avait eu d'autres ambitions que d'engranger un maximum de dollars.

Histoire du rock pour les nuls