album de rock pour enfants

1957 - Great balls of fire (Jerry Lee Lewis)

jerry lee lewis

L'incroyable succès d'Elvis Presley incite les jeunes artistes musiciens de l'époque à jouer des titres dans le style rock & roll, genre qui n'était pas forcément leur style de prédilection à la base.

Parmi ces artistes, le chanteur américain, Jerry Lee Lewis alors passionné de Gospel et de Country Music, enregistre deux morceaux résolument  rock & roll : Great balls of fire et Whole lotta shakin’ goin on Le succès est immédiat et franchit toutes les limites de ce que l'on pouvait attendre en terme de popularité.

Les concerts de Jerry Lee Lewis sont "enflammés", il n'hésite d'ailleurs pas à mettre le feu à son instrument en fin de concert! La légende dit qu'il aurait pu détrôner le King mais sa carrière en raison de multiples scandales sera très perturbée.

Great balls of fire

Jerry Lee Lewis est une personnalité éminemment majeure de l'histoire du rock, Bruce Springsteen déclara d'ailleurs à son sujet : "Cet homme ne joue pas du rock 'n' roll. Il est le rock 'n' roll".

1957 - All shook up (Elvis Presley)

elvis presley

Pendant ce temps, Elvis Presley continue d'enchaîner les succès, les uns après les autres.

All Shook up vient tranquillement s'installer en première ligne sur les radios au début de l'année 1957, Let me be your teddy bear prend la suite et sera tout simplement le tube de cet été là.

Les ventes des disques du king atteignent des chiffres étourdissants... poursuivi nuit et jour par des fans exaltés, Elvis Presley finit par s'offrir une propriété en forme de forteresse baptisée Graceland. Une demeure de 24 pièces sur un terrain de 13 hectares.

All shook up

Difficile de trouver une bonne version vidéo de l'époque. Voici toutefois une performance relativement acceptable datant des années 70 (un peu rapide à mon goût) ainsi qu'une version acoustique par Cliff Richard & the Shadows.

Histoire du rock pour les nuls