album de rock pour enfants

1955 - Rock around the clock (Bill Haley)

bill haley

Le morceau composé par Jimmy De Knight et Max C. Freedman en 1952 est enregistré par le chanteur guitariste américain Bill Haley de 29 ans et son groupe The Comets en avril 1954.

A sa sortie, malgré une page de publicité dans le magazine Billboard, le disque ne fera qu'une timide apparition dans le top 40.

Mais par bonheur pour l'interprète (et ses compositeurs...), la chanson est choisie pour être intégrée dans le film "The Blackboard Jungle" (Graine de violence). Le disque est évidemment réédité et du coup, grâce au succès du film, devient numéro 1 des ventes de disques aux États-Unis.

Il faut tout de même préciser qu'entre ces deux événements, Bill Haley s'était révélé au monde entier avec une chanson de Big Joe Turner, Shake, Rattle and Roll. Cette reprise avait été un succès international dont les ventes avait tout de même atteint le million d'exemplaires...

Rock around the clock

Je n'ai trouvé que peu de versions réellement attractives et de plus ou moins bonne qualité disponibles sur le Web, en voici toutefois deux, qui témoignent bien de l'ambiance des concerts de Bill Haley & The Comets :

Histoire du rock pour les nuls