album de rock pour enfants

1970 - Let it be (The Beatles)

let it be

Après avoir envahi toutes les premières places des hits-parades du monde pendant quasiment toute une décennie (Paperback Writer, All you need is love, Don't let me down...) pour ne citer que quelques nouveaux hits sortis en cette seconde moitié des sixties), le groupe de rock le plus populaire de la planète, The Beatles va finir par jeter l'éponge.

C'est au début de l'année 1969 qu'a lieu l'enregistrement de Let it be. Si l'on excepte 2 morceaux (Get back et Don't let me down) qui seront commercialisés sous la forme d'un single cette année là, toutes les autres chansons seront mises au placard. En effet le résultat ne satisfait personne et le projet initial est abandonné.

Puis, pour la première fois George Martin est évincé des commandes, il est remplacé par Phil Spector pour le mixage de l'album l'année suivante. Le 33 tours paraît finalement le 8 mai 1970 en même temps que le film du même nom alors que le groupe vient d'annoncer officiellement sa séparation. L'album que tout le monde trouvait "raté", terminera finalement sa course numéro 1 en Grande-Bretagne comme aux USA...

1970 - Layla (Eric Clapton)

eric clapton

Le disque Layla and Other Assorted Love Songs enregistré par Eric Clapton et son groupe Derek and the Dominos est considéré par tous les observateurs ou critiques comme l'un des tous meilleurs albums de l'histoire du rock et un immense sommet dans la carrière d’Eric Clapton. Pourtant, à sa sortie il fut un véritable désastre commercial.

Assommé par l'échec, l'artiste s'enfonce un peu plus dans son addiction à l'alcool et devient dépendant à l'héroïne.

Il faudra attendre quatre ans pour voir revenir "God" avec son premier véritable tube, une reprise du rastaman Bob Marley: I Shot the Sheriff, puis l'atteinte des sommets avec un morceau du compositeur qu'il affectionne tout particulièrement (JJ Cale) nommé Cocaine.

Histoire du rock pour les nuls