album de rock pour enfants

1969 - Pinball Wizard (The who)

the who

La chanson est extraite de l'album opéra-rock: Tommy. Le titre n'a atteint que la quatrième place des meilleures ventes au Royaume-uni et théoriquement ne devrait pas avoir sa place sur ce site...

l'album en revanche eut un tel énorme impact grâce à sa conception résolument originale qu'il était impensable de passer sous silence un morceau que tout le monde juge aujourd'hui comme exemplaire. Et puis un groupe tel que The Who absent de cette page, me paraissait tout simplement insensé.

1969 - Honky tonk woman (The Rolling Stones)

Brian Jones

Le guitariste emblématique du groupe, Brian Jones devenant ingérable est remercié et remplacé par Mick Taylor.

Le single Honky tonk woman enregistré avec ce nouveau musicien rencontre un formidable succès en Grande-Bretagne et aux USA. Il deviendra au fil du temps un des plus gros standards du groupe.

Le riff de guitare (joué sur une guitare à 5 cordes) imaginé par Keith Richards est d'une simplicité déconcertante mais d'une efficacité redoutable.

1969 - Proud Mary (Creedence clearwater revival)

creedence clearwater revival

John Fogerty, auteur, chanteur et compositeur féru de musique country et de blues emmène son groupe Creedence clearwater revival aux sommets du succès avec le titre Proud Mary, devenu aujourd'hui un très grand classique de la musique rock. Cette chanson est également le cover de prédilection de Tina Turner.

Proud Mary

A propos des versions de Tina Turner : si le démarrage de la chanson peut en général paraître un peu longue, la seconde partie est toujours impressionnante.

Histoire du rock pour les nuls