album de rock pour enfants

1994 - Smells like teen spirit (Nirvana)

kurt cobain

Si la radio a toujours été un média d'importance capitale pour participer à faire connaître un artiste, un groupe, une chanson... l'image a toujours offert aux artistes d'augmenter leur notoriété.

Le cinéma a largement contribué à l'explosion des débuts du rock and roll. Il a servi par la suite à de nombreux groupes ou artistes à faire connaître leurs œuvres musicales.

L'autre média incontournable pour soigner l'image d'un artiste, est bien entendu, la télévision.

Depuis le début des années quatre-vingts, le succès d'un morceau passe le plus souvent par une diffusion à heure de grande écoute sur la chaîne américaine spécialisée dans la diffusion de vidéo-clips : MTV. La chanson Smells like teen spirit va faire craquer un programmateur de cette émission et va permettre à Nirvana de bénéficier d'un fantastique outil promotionnel au pouvoir inestimable.

Sans ce coup de pub médiatique, le groupe Nirvana serait probablement resté un groupe de rock alternatif et indépendant aux ventes de disques plus ou moins limitées comme ses pères spirituels, The pixies ou Sonic youth. L'histoire s'est dessinée autrement faisant du chanteur Kurt Cobain, la plus grande star du courant "Grunge".

Smells like teen spirit

1994 - Epilogue

fin histoire du rock

La mort de Kurt Cobain survient suite à une tournée européenne interrompue par lui-même. Il apparaît qu'il ne supporte plus l'oppression du public et des médias. Bien que le suicide n'ait jamais été prouvé, c'est pourtant cette thèse qui semble la plus probable.

Le rock est-il mort ce 5 avril 1994 ? On peut s'interroger. Pour ma part, l'agonie de ce genre musical a réellement démarré en 1985 avec le succès du CD. L'arrivée du DVD quelques années plus tard en mettra une seconde couche pour des raisons relativement similaires.

Depuis la tragique disparition de Kurt Cobain, on ne peut pas vraiment dire que de très sérieuses révolutions aient secoué le monde du rock. Sans remettre en cause la qualité de groupes comme Blur, The White Stripes, Oasis, Coldplay, Placebo ou autres Green day, il faut reconnaître que ces groupes n'ont pas vraiment apporté de franches révolutions musicales. De plus, les ventes de leurs disques sont restées à des années lumières de leurs aînés nommés Elvis Presley, The Beatles, The Rolling Stones, U2, The Police...

Les nouvelles compositions du génial Radiohead n'ont jamais créé de tubes majeurs. L'énergie et l'originalité des titres de Red hot chili pepper ne touchent qu'un public averti...

Si le rock existe toujours, il a été relégué au second plan depuis belle lurette dans la plupart des médias s'adressant à un large public.

Histoire du rock pour les nuls