album de rock pour enfants

1985 - Money for nothing (Dire Straits)

dire straits

C'est au milieu du mois d'août 1982 que les firmes Phillips et Sony font graver les premiers CD (Compact Disc) dans une indifférence quasi générale.

Il faudra attendre l'année 1985 et la sortie de l'album sous forme de CD, Brothers in arms pour que le support commence à s'imposer avec la suite que l'on connaît.

Ce CD va offrir gloire et fortune au groupe de rock Dire Straits emmené par son virtuose guitariste Mark Knopfler qui s'était déjà fait remarquer de manière significative avec son premier fameux morceau : Sultans of swing.

Money for Nothing composé par Mark Knopfler et Sting (que l'on peut entendre comme choriste) est l'un des moments cruciaux de ce CD et est resté un titre monument du groupe, en particulier, grâce à son célèbre riff de guitare.

Reste que la sortie de ce CD va encourager les maisons de disques à freiner des deux pieds, la recherche de nouveaux artistes. Leur nouvelle préoccupation va être de rééditer petit à petit tous les albums vinyles ayant connu un certain succès.

Il ne faut donc pas s'étonner qu'à partir de l'année suivante, plus aucun grand succès de rock digne de ce nom, ne prendra place dans les principaux hit-parades anglo-saxons. Si l'on excepte toutefois un sursaut inattendu avec le groupe Nirvana en 1994.

1985 - Born in USA (Bruce Springsteen)

bruce springsteen

Bruce Springsteen a déjà enregistré bon nombre de morceaux à succès: Born to run, Darkness on the edge of town, The river et son premier gros hit Hungry heart.

Il a aussi composé une chanson exceptionnelle restée dans les placards pour des raisons commerciales reprise par Patti Smith : Because the night.

Il en est donc loin d'en être à son premier coup d'essai en propulsant sur les routes l'album de rock américain, on ne peut plus traditionnel, Born in USA.

Cette fois "The boss" revient avec un album qui ne contient que des hits: Born in USA en première ligne, mais également Dancing in the dark, Glory days, Cover me...

Sinon... Les vidéos-clips de promo du Boss sont généralement d'une qualité pitoyable. Toutefois parmi toutes ces horreurs, il existe à mon avis une vidéo franchement exceptionnelle. Des plans d'une extraordinaire lenteur du bassiste Tommy Sims contrastent avec l'énergie débordante de la magnifique guitariste et chanteuse Crystal Taliefero. La fougue de Bruce est mise en valeur par des plans ralentis avant de le voir sauter dans la foule... bref je trouve ce montage très réussi et vous propose d'y jeter un coup d'œil: Leap of faith

Histoire du rock pour les nuls