album de rock pour enfants

Rock FM

ROCK FM

Alors que le hard rock laisse de plus en plus de place à un genre existant déjà depuis le début des années soixante-dix, le heavy metal se démarque du hard rock par un éloignement des racines blues et rock and roll.

Les groupes Metallica, Iron Maiden, Motörhead... sont les principaux groupes offrant à leurs jeunes adeptes, des rythmes rapides en même temps qu'une avalanche de décibels. Mais ces groupes ne connaîtront pour la plupart qu'un succès limité au regard de leurs grand-frères.

Certains vieux routards obtiendront plus de popularité en se tournant vers un genre beaucoup plus consensuel que les médias vont adorer. Citons pour exemple le groupe allemand Scorpions (Still Loving You  ou Wind of change) mais il y en aura bien d'autres...

Mis à part quelques groupes comme U2 qui va enchaîner une série de hits planétaires et remplir des stades immenses, les innovateurs du rock se font de plus en plus rares en radio comme à la télévision.


Les producteurs et programmateurs radio / TV ne sont pas les uniques responsables de cette pénurie culturelle. Au milieu des années quatre-vingts, un nouveau support de musique va faire son apparition. Le CD va remplacer le bon vieux vinyle et va sonner le glas d'un genre musical qui a été souvent beaucoup plus compliqué à faire admettre au grand public en comparaison avec la bonne vieille variété présentant des artistes propres et chantant des mélodies simples à retenir.

Les maisons de disques vont arrêter de se risquer à produire de nouveaux talents et vont préférer générer des sommes astronomiques en rééditant tous les anciens succès sur ce nouveau support, on en reparle avec Money for nothing du groupe Dire Straits.

N'oublions pas non plus ces années là...

Histoire du rock pour les nuls